Vie pratique > informations pratiques

informations pratiques

 

Le Point Autonomie Territorial Fontainebleau (ou CIC PAT) est un service médico-social créé par le Conseil Départemental de Seine et Marne afin d’accompagner les publics âgés, handicapés et leurs aidants. Il est rattaché à l’association SOUTIEN FACIL et les professionnels sont principalement des travailleurs sociaux

Les missions s’articulent autour du maintien à domicile via la diffusion d’informations et l’accompagnement dans l’ouverture de droits adaptés tant pour les seniors que pour les personnes en situation de handicap (y compris les enfants).

 

  • Pour les seniors : évaluation des besoins et mise en place des aides au maintien à domicile et leurs financements, adaptation du logement, mise sous protection, accompagnement dans la recherche d’un lieu de vie adapté, demandes d’aide sociale et évaluations caisses de retraite, …
  • Pour le public en situation de handicap : information sur les prestations et droits existants, constitution dossier MDPH et lorsque cela est nécessaire mise en place des droits accordés.
  • Pour les aidants : information sur leurs droits, les solutions de répit et en tentant autant que possible de rompre l’isolement dans lequel ils peuvent se trouver.

Permanences à Montereau le vendredi matin, au siège de la CCPM, 29 avenue du Général De Gaulle, uniquement sur rendez-vous au 01 64 28 75 25 ou accueil@pat-fontainebleau.fr.

Pour plus d’informations, site internet (agenda et actualités) : www.soutien-facil.fr

 

 

 

BON A SAVOIR ...

 

Travaux de rénovation énergétique : les aides en 2022


Quelles aides sont mises à disposition en 2022 pour financer les travaux de rénovation énergétique de son logement à Laval-En-Brie ?

  • Prêt Avance Rénovation : la somme empruntée pourra être remboursée lors de la vente du bien ou à sa succession, les intérêts pouvant quant à eux être remboursés in fine ou en amont, progressivement.
  • MaPrimeRénov : cette aide est versée par l’Etat sous forme de prime à la fin des travaux, ce qui représente une amélioration par rapport à l’ancien système de crédit d'impôt qui a existé jusqu’en 2020 (CITE).
  • MaPrimeRenov Sérénité : destinée aux revenus modestes et très modestes, cette aide a pour objectif d’encourager les rénovations globales des logements.
  • Eco-PTZ : ce prêt à taux zéro est accordé pour des travaux de rénovation thermique. Le 1er janvier 2022, son plafond a été relevé à 50 000 €.
  • Primes Energie CEE : les primes CEE sont les aides financées par le privé, c’est-à-dire les entreprises commercialisant des énergies émettrices de gaz à effet de serre (principe du pollueur-payeur).

Les aides à la rénovation énergétique portent essentiellement sur les travaux suivants :

  • Isolation : combles, plancher, murs ;
  • Système de chauffage (poêle à bois, chaudière gaz haute performance, chaudière à granulés et pompe à chaleur) ;
  • Chauffe-eau thermodynamique.

Pour toucher ces aides, les travaux doivent avoir été effectués par des entreprises labellisées Reconnues Garantes de l’Environnement.



Vous pouvez trouver plus d'informations sur le site de France Renov ou d'Hello Watt.

 

Informations HELLO WATT