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Le Valrivois

LE VALRIVOIS  Printemps 2019

 

Edito du Maire :

 

En ce début de deuxième trimestre, le budget a été voté à l’unanimité par le conseil municipal et malgré les dotations de l’Etat en baisse, les finances sont saines, et nous permettront encore cette année de ne pas augmenter les impôts. Les futurs projets de la commune sont en bonne voie de réalisation et nous ne manquerons pas de vous tenir informés. Les beaux jours arrivent et avec eux le repos des vacances pour se ressourcer.

J’en profite pour vous rappeler que vos élus tiennent une permanence tous les jeudis soirs de 18h à 19h afin de recevoir vos remarques, qu’elles soient positives ou qu’elles demandent une action corrective.

Jérôme BONIFACIO

 

 

 

/!/!/! ALERTE INFO /!/!/!

La cérémonie de commémoration du 8 mai 1945 aura lieu à 11h et sera suivie du verre de l’amitié. L’équipe municipale vous donne rendez-vous dans la cour de la Mairie pour réaliser la procession vers le cimetière.

 

 

La vie du Village

Soirée couscous :

C’est une fois de plus dans une salle comble que de nombreux habitants se sont réunis pour ce moment convivial autour d’un délicieux couscous !

 

 

 

 

 

Inauguration de la boîte à livre :

Malgré une météo peu clémente, nombreux furent les Valrivois à venir assister à l’inauguration de « la boîte à livres ». Celle-ci renferme d’ores et déjà de nombreux ouvrages et est accessible aux horaires d’ouverture de la Mairie, ainsi que tous les samedis matin et après-midi.

Les ouvrages présents dans « la boîte à livres » sont mis à disposition par les habitants désireux de faire partager gratuitement leur expérience de lecteurs. Merci à tous pour vos apports aussi variés que nombreux.

Choisissez un livre, emportez-le pour le lire, et une fois terminé, rapportez-le pour que d’autres en profite !

 

 

Randonnée pédestre :

C’est une bonne vingtaine de randonneurs qui se sont donnés rendez-vous pour cette promenade sur les chemins de notre beau village, agrémentée d’une pause pique-nique bien méritée, à flanc de colline avec une vue imprenable sur la vallée de la Seine, et plus précisément Marolles-sur-Seine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pâques :

Cette année encore, les enfants ont pu se régaler durant une très belle chasse aux œufs pour les plus petits et les plus grands ont pu se détendre avec un jeu de piste ponctué de jeux et d’énigmes au travers du village suivi du jeu traditionnel de la chantilly.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cueillette du muguet :

C’est sous un magnifique soleil que la cueillette du traditionnel muguet s’est effectuée dans les bois de notre commune.

 

 

 

 

 

Un écrivain parmi nous :

DOS SANTOS DAVIM Damien vient de publier un ouvrage sur la bataille de Pavie qui nous invite à redécouvrir la bataille de Pavie sous un œil nouveau à travers le Portugal et l’Espagne.
Cet ouvrage historique s’attarde sur la politique menée par les dirigeants du Portugal, de l’Espagne et de la France lors de la bataille de Pavie avec notamment Jo
ão III, Charles Quint, François 1er ou encore Henry VIII. Il souhaite redonner au Portugal sa place et l’importance de son rôle stratégique au XVIe siècle.

 

 

 

 

L’agenda du Village

8 mai : Commémoration de la victoire de la seconde guerre mondiale.

9 juin : Le Comité des fêtes vous donne rendez-vous pour sa brocante annuelle.

30 juin : Sortie vélo organisée par le Comité des fêtes, le programme sera distribué dans vos boîtes-à-lettres, surveillez-la !

 

Etat Civil

Naissance :

Elena MARTINS née le 13 février 2019

 

Décès :

Colette BUDKA née PROUST décédée le 22 mars 2019

 

 

Vie quotidienne

Dépôts sauvages :

Vous avez été plusieurs habitants à nous alerter concernant des dépôts sauvages sur le territoire de la commune. Nous vous en remercions. Ces dépôts sauvages sont ramassés par notre technicienne Pauline en semaine et par vos élus le soir et le week-end. Mais cela reste un problème que la législation ne nous permet pas de freiner. Ces dépôts sauvages commencent à représenter pour chaque commune française un poids budgétaire conséquent.

Si vous voyez des personnes déposer des gravats (par exemple) sur le bas-côté d’une route, faîtes-vous connaître de ces individus en faisant du bruit, en klaxonnant. Nous avons espoir que s’ils sont dérangés dans leur action trop souvent, ils oublieront notre secteur, car ce n’est visiblement pas le risque de 1500€ d’amende pour dépôt de déchets qui les arrêtent.

 

Collecte des ordures ménagères/recyclables et encombrants :

Lors de grand vent, évitez de sortir votre bac de collecte grenat ou jaune. Si cela ne peut être repoussé d’une semaine, bloquez votre poubelle légère de façon à ne pas permettre au vent de la renverser et répandre vos déchets sur la voie publique.

 

Lors du ramassage des « encombrant » nous constatons plusieurs problèmes, voici quelques règles à respecter :

  • Le dépôt doit se faire sur le trottoir, SANS empêcher le passage des piétons, poussettes et fauteuils roulants, la veille au soir du passage prévu par le SIRMOTOM.
  • Déchets acceptés :

Les produits encombrants, qui en raison de leur volume ou de leur poids, ne peuvent être pris en compte par la collecte usuelle des déchets résiduels, provenant de la consommation courante des ménages et devenus hors d’usage, tels que :
Meubles et mobiliers divers, literie (matelas, sommier), moquettes, planches, PVC (résidus du bricolage familial), polystyrène... dont la longueur n’excède pas 2 mètres, et le poids 50 kg.

  • Déchets refusés :
  • Les ferrailles, à déposer en déchetterie ;
  • Les déchets électriques et électroniques, petit et gros électroménager, télévision ;
  • Les encombrants provenant de l’activité industrielle, commerciale ou artisanale, et notamment les déchets d’emballages, les pièces de véhicules (même si présentées en éléments séparés) ;
  • Les déblais et gravats, décombres et débris provenant des particuliers ou des travaux publics, faïencerie (WC, lavabo...), tuyaux PVC ;
  • Les fils de fer barbelés et grillages ;
  • Les déchets de jardins et végétaux ;
  • Les déchets ménagers spéciaux liquides ou toxiques (batteries, huiles de vidange, pots de peinture, solvants, etc...), y compris les bidons vides.
  • Les cartons sont à déposer en déchetterie.

Les déchets n’ayant pas été pris en charge par le collecteur doivent être repris rapidement par leur propriétaire et emporté en déchetterie.

Accès déchetterie :

Il existe 2 déchetteries sur le territoire du SIRMOTOM, celle de Montereau est situé 1 rue des Prés Saint-Martin, dans la zone industrielle, l’autre se situe à Voulx, Route de Saint-Ange. Voici leurs horaires d’ouverture en période estivale (1er avril au 30 septembre) :

 

 

Déchetterie de Montereau

Déchetterie de Voulx

Lundi

8h30 à 12h30 / 13h30 à 19h

8h30 à 12h30 / 13h30 à 19h

Mardi

8h30 à 12h30 / 13h30 à 19h

Fermé

Mercredi

8h30 à 12h30 / 13h30 à 19h

8h30 à 12h30 / 13h30 à 19h

Jeudi

8h30 à 12h30 / 13h30 à 19h

Fermé

Vendredi

13h30 à 19h

13h30 à 19h

Samedi

8h30 à 12h30 / 13h30 à 19h

8h30 à 12h30 / 13h30 à 19h

Dimanche

8h30 à 13h30

8h30 à 13h30

 

 

Vous pouvez emmener en déchetterie l’ensemble des flux de déchets qui, par leur taille, volume ou leur nature (dangereux, toxiques), ne sont pas collectés par les circuits habituels de ramassage. Vous trouverez ci-dessous, à titre indicatif, les déchets acceptés.

Gravats, plâtres, déchets verts, cartons, bois, plastiques, pneumatiques, métaux, verres, encombrants, textiles, ampoules, Déchets Dangereux des Ménages (DDM : pot de peintures, radio médicales, solvants, produits phytosanitaires…), D3E : Déchets d’Equipement Electrique ou Electronique (réfrigérateur, micro-onde, grille-pain…), huiles de moteurs, huiles de fritures, batteries.

 

Particuliers, pour accéder à une déchetterie du SIRMOTOM, il vous faut :

  • Résider sur le territoire du SIRMOTOM ;
  • Se munir d’un badge d’accès ;
  • Se munir d’une pièce d’identité.

Avant votre première visite à la déchetterie, si vous n’avez pas ce badge, il vous faut remplir un formulaire, et joindre un justificatif de domicile (facture d’eau, d’électricité, téléphone, quittance de loyer ou avis d’imposition locale).
Ces éléments sont à échanger contre un badge d’accès directement à nos bureaux, ou à renvoyer par courrier au SIRMOTOM (le badge vous sera renvoyé sous quinzaine).

Formulaire à remplir et à renvoyer ou déposer au SIRMOTOM, 22 rue de la Grande Haie 77 130 MONTEREAU-FAULT-YONNE.

Vous trouverez le formulaire sur internet : https://www.sirmotom.fr/les-dechetteries/formulaire-pour-badge-d-acces.html , mais également en libre-service à l’accueil de votre Mairie.

 

Pour les professionnels, contactez TOM, pour établir une convention de dépôt.

Informations Mairie

Budget

Le printemps a toujours une activité mathématiquement intense pour les membres des communes, élus comme employés : la clôture du budget de l’année terminée, avec sa validation par les autorités, et l’élaboration du projet de budget pour l’année à venir. Vous trouverez ci-dessous les grandes lignes budgétaires pour 2019, pour les recettes et les dépenses.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les recettes de la commune proviennent essentiellement de son excédent des années précédentes, constitué par les municipalités au fil des années, il sert à conserver une trésorerie d’urgence (dégâts, absence de dotation d’Etat, condamnation judiciaire…). Un quart, provient des taxes (habitation, foncier, aménagement), le reste étant fourni par les dotations de l’Etat et les subventions.

Concernant les prévisions de dépenses, votre municipalité a confirmé son souhait d’essayer de conserver le même excédent en fin d’année, tout en augmentant fortement la part d’investissement. Une aire de Jeux va être recréée place Saint-Laurent, une première partie du village se verra illuminée par des nouveaux éclairages à LED, plus économiques et plus performants. Un investissement va également être réalisé pour l’amélioration des bâtiments publics, comme l’insonorisation de la salle de l’Ecole.

Vos Elus ont souhaité également maintenir la part « sociale » du budget. Cette portion correspond à l’argent redistribué directement ou indirectement aux habitants, par exemple : subventions aux associations qui égayent le village, frais de scolarité versés directement aux écoles des petits Valrivois, mais aussi les aides pour la cantine, l’aide à l’accès à la piscine de Montereau (Aquapass….). La commune s’est également engagée à améliorer la qualité de vie des enfants studieux allant à l’Ecole de Salins, en renouvelant son partenariat avec la Mairie de Salins afin de construire un nouveau bâtiment. Mais rassurez-vous, vos élus ont également pris la décision de ne pas augmenter les impôts communaux pour 2019 !

Site internet

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Promesse de campagne, mais aussi nécessité de vivre avec son temps : la commune dispose désormais de son site internet !

Géré par votre équipe municipale, vous pourrez y retrouver les informations utiles, les liens vers les services de l’Etat, les alertes (météo, pollution…), les éditions de votre journal « Le Valrivois », mais également les procès-verbaux des conseils municipaux.

Le site est encore en rédaction et embellissement, mais est déjà fonctionnel pour une grande partie, n’hésitez pas à le découvrir : www.lavalenbrie.fr

Les professionnels sont invités à nous contacter par mail pour se faire référencer sur le site.

 

 

RECENSEMENT CITOYEN

Toute personne (garçon ou fille) de nationalité française doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du 3e mois suivant. Les Français non recensés lors de cette période peuvent régulariser leur situation jusqu'à l'âge de 25 ans.

 

Cette démarche permet d'effectuer le recensement citoyen obligatoire en vue de la participation à la Journée Défense et Citoyenneté.

 

Pièces à fournir :

  • un justificatif d'identité (carte d'identité ou passeport);
  • le livret de famille;
  • une carte d'invalidité dans le cas où vous voudriez être exempté à la participation à la journée d'appel de préparation à la défense.

 

ATTENTION :
L'attestation de recensement est obligatoire pour toute inscription à des examens, concours et permis de conduire. Le recensement ne peut être fait avant le jour du seizième anniversaire.

 

Elections europennes

La réforme électorale, entrée en vigueur au 1er janvier 2019, refonde intégralement la gestion des listes électorales, dans le but de simplifier le processus d’inscription pour les électeurs et de faciliter la gestion des listes électorales par la création du Répertoire Électoral Unique (R.E.U).

Cette année, l’inscription sur les listes électorales pour les élections Européennes du dimanche 26 mai 2019 était possible jusqu’au dimanche 31 mars 2019.

Ce délai est rallongé dans certains cas particuliers, notamment pour :

 

  les jeunes qui deviennent majeurs entre le 31 mars et le 25 mai 2019.

 

les personnes qui acquièrent la nationalité française et les personnes qui recouvrent leur droit de vote entre le 31 mars et le 25 mai 2019.

 

les personnes qui ont changé de commune suite à un déménagement dû à des raisons professionnelles entre le 31 mars et le 25 mai 2019.

 

La demande d’inscription doit être adressée à la mairie avant le jeudi 16 mai 2019 pour les élections Européennes du dimanche 26 mai 2019.

 

 

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Les prochaines élections pour élire les députés français à l’assemblée européenne, auront lieu le dimanche 26 mai 2019. Il n’y aura qu’un seul tour.

Le bureau de vote, dans la salle de l’école, sera ouvert de 8h00 à 19h00. Pour voter, n’oubliez pas votre carte d’électeur, la pièce d’identité n’est pas obligatoire dans notre village.

Si vous êtes absent(e), pensez à donner une procuration à une personne de confiance qui a prévu de se déplacer pour voter : chaque voix compte.

Où faire établir sa procuration ?

L'autorité localement habilitée à établir une procuration peut varier. Selon la commune où est située son domicile ou son lieu de travail, le mandant doit se rendre :

  • au tribunal d’instance ;
  • au commissariat de police ;
  • à la brigade de gendarmerie.

Si son état de santé ou une infirmité sérieuse empêche le déplacement, le mandant peut demander qu'un personnel habilitée à délivrer une procuration, policier ou gendarme, se déplace à domicile pour établir la procuration. La demande de déplacement doit être faite par écrit et accompagnée du certificat médical ou du justificatif de l'infirmité.

Les citoyens résidant à l'étranger doivent s’adresser au consulat ou à l'ambassade de France.

Quand peut-on faire établir une procuration ?

Une procuration peut être établie tout au long de l'année et il n’existe pas de date limite à son établissement.

Néanmoins les électeurs ont intérêt à se présenter dans les services compétents suffisamment tôt avant un scrutin. Il y a non seulement une plus forte affluence dans la semaine précédant le scrutin, mais une procuration trop tardive mettra en péril son acheminement en mairie dans les délais.

Combien de temps est valable une procuration ?

La procuration est établie :

  • soit pour un scrutin déterminé (pour les deux tours de l'élection ou un seul) ;
  • soit pour une durée donnée, dans la limite d'un an, à compter de sa date d'établissement. Dans ce cas, l’intéressé doit attester sur l’honneur qu’il est de façon durable dans l’impossibilité de se rendre à son bureau de vote.

Pour le dépouillement nous aurons besoin de quelques habitants volontaires, si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à faire connaître votre disponibilité auprès des membres du bureau de vote le jour-même.